Nouveautés sur le site

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, Jean-Jacques Monier, conseiller municipal,  vous a retracé en quelques pages l’année 1918,  dans le département et la commune. Retrouvez l’article dans notre section ‘Histoire’

  https://bordesderiviere.fr/decouvrir-bordes-de-riviere/son-histoire/

fresque école

fresque école

La page de l’école,  jusque là en construction,  regroupe désormais les informations de rentrée,  des contacts et quelques articles réalisés par les élèves sur les sorties passées.

https://bordesderiviere.fr/vie-pratique/lecole-communale/

Informations générales

Le SDEHG (syndicat d’électrification de le Haute Garonne)  a répondu à notre demande de modernisation concernant l’éclairage public qui est actuellement très énergivore.

L’étude qui a été faite a porté sur les dépenses énergétiques actuelles et sur les solutions possibles. Une campagne a été proposée aux communes qui le souhaitent pour diminuer les dépenses en passant aux ampoules LED.

Lors du dernier conseil municipal, il a été voté à l’unanimité pour le changement de tous les points d’éclairage de la commune avec des ampoules LED, ce qui nous permettra de plus de faire une économie financière notable.

Ces travaux cependant ne débuteront pas avant 1 an.


Pour information, il avait été placé sur le quartier de Las Vignetos, au village, un réseau de distribution de gaz pour le chauffage, au moment de l’urbanisation.

Peu de propriétaires l’utilisent mais la commune assure le chauffage de l’école . Vu l’augmentation régulière des prix, nous avons dernièrement rediscuté les contrats possibles et un nouveau fournisseur, Primagaz, en assurant bientôt la distribution.


Le déploiement de la fibre optique, pris en charge par l’intercommunalité 5C, est en cours de déploiement par tranches sur l’ensemble de notre territoire. Toutefois il va falloir faire preuve encore d’un peu de patience pour en bénéficier.

Nous pouvons rapidement avoir une amélioration avec la radio  4G  fixe. Les ondes hertziennes seront relayées par un émetteur aux Toureilles.  Une réunion publique d’information est prévue le Mardi 16 Octobre à 18h30  à l’hôtel Lassus – Montréjeau.


La campagne nationale de changement des compteurs électriques est en cours. Les nouveaux compteurs Linky qui font couler beaucoup d’encre seront prochainement installés sur notre commune. Quelque-soient vos questionnements à leur sujet, Enedis est prêt à vous répondre en établissant une journée de rendez-vous avec les habitants, à la mairie. Inscrivez vous auprès du secrétariat et un responsable viendra vous rencontrer individuellement s’il y a de nombreuses demandes.

S’informer sur les compteurs  Linky


Même si nous avions enregistré officiellement les adresses sur l’ensemble de la commune, nous avions mis en attente la mise en place des panneaux de rues pour des raisons financières.

Notre situation s’étant améliorée, nous prévoyons donc de les faire imprimer pour une mise en place cet hiver.

Beaucoup d’entre vous ont participé à l’effort et ont installé les numéros sur leur entrée, nous les en remercions et demandons, dans la mesure du possible à ce que cet effort soit poursuivi par un plus grand nombre. Si vous avez égaré le numéro de votre propriété, n’hésitez pas à nous contacter. Voir aussi cet article :   https://bordesderiviere.fr/numerotation-des-habitations/


Depuis cet été,  une convention a été signée entre la commune et les gardes assermentés pour la surveillance des cours d’eau et de l’environnement de manière générale. Pour toute intervention qu’ils pourraient engager, il est important de savoir qu’ils sont indépendants et que la commune ne peut intervenir.


Calendrier des manifestations de fin d’année

Des œuvres sont actuellement exposées à la mairie, dans la salle du conseil. L’artiste Bernard Salomone aura le plaisir de vous y accueillir pour le vernissage, le Vendredi 26 Octobre à 18h autour d’un cocktail ouvert à tous.

Commémoration du centenaire du « Cessez le feu » de la Grande Guerre de 1914-18 avec les enfants du primaire, suivi de notre traditionnel verre de l’amitié le Dimanche 11 Novembre à 11h devant le monument aux morts.

Vœux de fin d’année où vous serez fortement attendu pour que nous célébrions ensemble l’arrivée proche de la nouvelle année et disions adieu à 2018 le Vendredi 28 Décembre à 18h à la mairie